Selon « innoviscop[1] » : un incubateur d’entreprises est une structure qui accueille et accompagne des jeunes entreprises, des entreprises en création ou des projets de création d’entreprises, en les aidant à se développer (conseils, recherches de financement), notamment lors des premières étapes du cycle de vie de l’entreprise.
Dans la littérature, on peut rencontrer certains vocabulaires ou thèmes à la place du thème « incubateur d’entreprises » : couveuse d’entreprises, pépinière d’entreprise, accélérateur de start-up, boosteur de spin-out ou spin-off… par contre, leur significations peuvent parfois différentes. D’où l’intérêt de porter quelques précisions.
Start-up : c’est une entreprise à forte croissance qui cherche à mettre en valeur les nouvelles technologies (nouvelles idées…) et des techniques innovantes. Généralement, les start-up nécessite de l’apport en capital extérieur (ex : business Angel). Mais d’une façon populaire, le mot « start-up s’emploie pour désigner tout type de nouvelle entreprise.
Spin-off : thème correspondant à la création d’une nouvelle entreprise, il désigne une entreprise qui met en valeur la recherche produite par un laboratoire universitaire ou public par l’intermédiaire de la création d’une entité de production.
Spin-out : ce thème désigne également la création d’une nouvelle entreprise ; contrairement au spin-off, le spin-out est une entreprise qui met en valeur sa propre recherche par l’intermédiaire de la création d’une entité nouvelle.
Couveuse d’entreprise : thème utilisé seulement en France (officiel depuis 2003) ; c’est une structure dont l’objectif est d’aider les créateurs à tester leur projet.
[1] http://www.innoviscop.com/definitions/incubateur
Source : www.wilsonn-labossiere.com